Modules de formations

Formations et modules

Les modules de formation proposés pour les responsables d’organisations paysannes et les membres à la base sont construits à partir d’une logique d’action. Ils sont en parfaite adéquation avec la mission première du CIFA qui est l’accompagnement des acteurs ruraux dans la voie de la professionnalisation de l’agriculture. Cet accompagnement se réalise à travers la promotion de la formation continue, le soutien à l’exploitation agricole familiale et toutes autres initiatives structurant l’avenir du milieu rural.

 

Nos formations prennent leurs sources à partir d’une volonté de rompre avec les traditionnelles formations organisées au gré du temps, sans articulations avec les activités conduites. Elles ambitionnent de renforcer une prise de conscience, individuelle et collective pour favoriser une ouverture du producteur et de son milieu à de nouveaux savoirs. Ceux- ci se traduiront par un renforcement du savoir- faire, notamment à travers l’acquisition de techniques agricoles améliorées et la mise en place de nouveaux services de soutien à l’agriculture au sens large du terme.

La formation des conseillers agricoles et des autres agents de terrain est une nécessité pour retrouver la confiance des paysans, garantir les conditions de développement durable et autonome, fournir le cadre juridique et administratif dans lequel les producteurs et les différents acteurs de la société devront prendre toute leur place.

Le contexte actuel de l’agriculture sénégalaise est caractérisé par une diversité de paramètres naturels et institutionnels qui ont accru la complexité des situations d’intervention pour les conseillers agricoles. Les modèles génériques de développement d’autrefois sont obligés de faire place aujourd’hui à des solutions sur mesure qui prennent en compte la spécificité de chaque cas particulier.

Dans ce contexte nouveau qui caractérise l’agriculture sénégalaise, le conseil agricole ne peut plus rester une simple fonction d’« encadrement des paysans ». Donc, les tâches relatives au conseil en agriculture ne peuvent plus être confiées à des techniciens purs pour qui, le transfert et la promotion de techniques supposées modernes suffisent à assurer le développement d’une agriculture productive. 

Le conseil agricole, aujourd’hui, est en passe de devenir un métier à part entière qui nécessite un renforcement de capacité soutenu.

Former et professionnaliser les jeunes aux techniques modernes de production et de gestion des exploitations agricoles familiales, leur faciliter l’accès à l’emploi dans des filières agricoles porteuses et à haute valeur ajoutée.

Cette cible « jeunes » est d’autant plus ambitieuse vue qu’elle est en droite avec les objectifs de l’Etat du Sénégal pour promouvoir une agriculture productive, compétitive et durable, participative et intégrée, dans une perspective d’asseoir une sécurité alimentaire et de réduire de la pauvreté.

Former, suivre et accompagner les acteurs des collectivités territoriales dans leurs différents territoires. S’inscrire dans la logique de l’Etat pour les collectivités territoriales et autres acteurs territoriaux dans la mise en place d’une nouvelle dynamique de territoires viables, attractifs et porteurs d’un développement durable.

Avec un renforcement de capacités et un accompagnement soutenu des élus locaux pour leur permettre de développer les compétences nécessaires dans la prise en charge des besoins économiques et sociaux des populations.

20201222_124714 - Copie
Nouvelles formations CIFA |