Nos formations
S’appuyer sur des hommes et des femmes bien formés pour une agriculture compétitive, durable et pourvoyeuse d’emplois.
Offre pour les producteurs agricoles et leurs organisations
- 5-10 Jours
- Residentiel CIFA
- Visite sur le terrain
- Certifié à la fin
- Support disponible
Offre pour les conseils agricoles/acteurs du développement rural
- 5-10 Jours
- Residentiel CIFA
- Visite sur le terrain
- Certifié à la fin
- Support disponible
Offre pour Les acteurs des collectivités territoriales
- 5-10 Jours
- Residentiel CIFA
- Visite sur le terrain
- Certifié à la fin
- Support disponible
Offre pour les jeunes
- 5-10 Jours
- Residentiel CIFA
- Visite sur le terrain
- Certifié à la fin
- Support disponible
PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE L’OFFRE DE FORMATION
Le CIFA est une structure de formation dont la mission principale est le développement humain. Ce sacerdoce repose essentiellement sur un transfert de savoirs et de connaissances endogènes. Il privilégie cette matière grise (l’homme) qui apporte des solutions aux difficultés qu’il rencontre en tant qu’acteur dans ses différents domaines d’activité.
Cette préoccupation de revenir à la personne, afin qu’elle prenne conscience de son devenir, s’inscrit aussi dans un contexte de décentralisation et de responsabilisation du milieu où les personnes sont appelées à jouer un rôle de plus en plus actif au sein de la société. Le CIFA, dans sa démarche reste convaincu que celle-ci doit être informée et formée sur des enjeux plus globaux afin qu’elle puisse prendre des décisions éclairées. Le nouveau contexte socio-politique, en particulier en Afrique, plaide également en faveur d’un développement du capital humain.
L’offre de formation du CIFA s’inscrit dans une dynamique d’évolution graduelle des besoins en renforcement de capacité des citoyens. Elle s’adapte au contexte et à l’évolution des textes et des exigences du moment dont le soubassement est la réflexion massive et collective de l’équipe pédagogique vers un développement endogène porté par les populations et pour les populations.
Le CIFA dans sa démarche formule des offres de formation très alléchantes, qui partent de la demande. Les moyens de mise en œuvre, les objectifs et les démarches sont définis en parfaite collaboration avec les acteurs. Ses offres de formations s’inscrivent dans une sphère permettant aux acteurs de se repositionner, se renforcer et de s’autonomiser en assumant leur leadership dans leur métier. Le CIFA, à travers ses offres de formation, cherche à renforcer la compétitivité des acteurs engagés comme partie prenante au renforcement de la compétitivité nationale. Le Centre offre des formations qui permettent aux acteurs d’assurer la pleine participation et de leurs organisations à la mutualisation des objectifs ainsi qu’à la conception, à l’application, au suivi et à l’évaluation des stratégies et programmes et fait en sorte que les modules proposés reflètent leurs priorités.
Nous reprenons ici les différentes étapes de la démarche de construction de l’offre de formation :
Analyse de la situation : pourquoi la formation, et avec quels acteurs ?
Cette étape vise à définir :
- Si la « réponse formation » est pertinente pour atteindre, complètement ou partiellement, les objectifs globaux que se fixe l’organisation qui porte le dispositif de formation. Par exemple, l’organisme concerné peut avoir pour mission principale de promouvoir l’agroécologie, atténuer les effets du changement climatique, contribuer à la réduction de la consommation d’eau, contribuer au renouvellement des générations d’agriculteurs, développer une filière spécifique, etc. ;
- La ou les catégories d’acteurs auxquelles le dispositif s’adresse et quel est le système d’acteurs concerné par la formation en question. Les acteurs, qui ne maîtrisent pas ou peu certaines compétences sont ceux que la formation doit concerner en priorité.
- S’il y a des actions complémentaires à mettre en œuvre pour que la formation produise les effets escomptés.
Analyse de la demande en formation
L’étape d’analyse de la demande doit définir précisément les objectifs de formation et pédagogiques, au-delà d’une thématique globale, afin d’identifier les compétences à renforcer et/ou à construire en termes de savoir (connaissances), savoir-faire et savoir être.
Elaboration du plan de formation
Cette étape définit l’ensemble des activités de formation qui seront menées pour atteindre les objectifs. Elle doit apporter des réponses aux points suivants qui dépendent non seulement des objectifs de formation, mais aussi des moyens disponibles :
- Le lieu de la formation
- La période de formation la plus appropriée pour le public ciblé
- Le temps de formation nécessaire et possible
- Le nombre de participants optimal par session
- Le processus d’identification des participants à la formation
- La définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble du plan de formation.
Elaboration du programme de formation
Cette étape consiste à concevoir les contenus et les modalités d’organisation des programmes de formation où les objectifs de formation sont déclinés en objectifs pédagogiques à la journée ou à la demi-journée.
Mise en œuvre de la formation
Cette étape est logiquement à la charge du formateur. Il s’agit d’établir le déroulement précis de la formation, séquence par séquence, de préparer le « face à face » pédagogique en fonction de techniques variées et adaptées. Elle doit aboutir au scénario pédagogique précisant séquence par séquence : les horaires, les contenus, les méthodes, les moyens, les outils, les intervenants éventuels, les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
Ce scénario permet de :
- Cadrer dans le temps le déroulement pédagogique détaillé de la formation ;
- Prévoir les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre de la formation et aux évaluations en cours de formation ;
- Guider le formateur tout en tenant compte que des ajustements sont toujours nécessaires au cours de la formation.
Evaluation de la formation
L’évaluation de la formation peut initier un nouveau cycle puisque ses résultats peuvent d’une part, permettre d’améliorer le processus d’ingénierie pour accroître les effets positifs ou réduire les effets négatifs, et d’autre part, identifier de nouvelles demandes émergentes.
L’évaluation d’une formation comporte trois niveaux :
- La satisfaction des participants et l’atteinte des objectifs pédagogiques ;
- L’évaluation des évolutions des pratiques professionnelles ;
- L’évaluation d’impacts au sens large.
Le CIFA en tant que structure de formation reconnue au niveau National et sous régional s’est toujours engagé dans l’accompagnement des organisations paysannes. La structure, l’une des premières à être créée parmi tant d’autres s’est très tôt détachée du lot grâce à son expertise en matière de renforcement de capacité et accorde une importance particulière à la qualité de ses prestations. Cette posture lui a prévalu la mise en œuvre avec succès de grands programmes de formation au niveau National en partenariat avec, entre autres l’AFD, la Coopération Suisse, la Banque Mondiale, le programme LSGT (les Savoirs des Gens de la Terre) en collaboration avec la coopération canadienne, le projet Waoundé, le projet PGIRE, le projet PARIIS, le programme des clusters horticulture, etc.
Pour réussir sa mission de professionnalisation de l’agriculture, le CIFA :
- A mis en place un pool de formateurs qualifiés et pluridisciplinaires, notamment dans les domaines de l’agronomie, du développement local, de la gestion financière et organisationnelle, de l’accompagnement au développement des métiers agricoles, de la structuration du milieu agricole, etc. ;
- Veille à la qualité de ses prestations et à la satisfaction des bénéficiaires ;
- Veille au respect des termes des protocoles le liant à ses partenaires ;
- Assure une gestion efficace et rationnelle des ressources générées par ses activités ;
- S’adosse sur une gouvernance démocratique et transparente.
Formations disponible
Voir les modules.
Nos modules
Télechargez le document de formations