Presentation CIFA
Un dispositif de formation agricole et rurale piloté par la profession agricole.
Pourquoi la création de cifa
Le CIFA a été créé le 8 avril 1995 sous la forme juridique d'une association à but non lucratif.
Une volonté affirmée de mettre en place une structure de formation pilotée par la profession agricole.
À la place d’une attitude d’«offre de formation », prendre une posture de « réponse aux demandes de formation exprimées».
Remplacer la logique centralisée du système de formation par une logique territorialisée du système de formation.
Nos missions
Le Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l’Agriculture est un centre de formation spécialisé dans le renforcement des capacités des publics adultes. Le Centre poursuit la double finalité de professionnalisation de l’agriculture et de promotion de la formation continue à travers 3 missions principales : Formation des responsables des organisations, des élus locaux et d'autres professionnels du secteur agricole. Perfectionnement des agents de développement aux métiers de conseil agricole. Renforcement des capacités des animateurs et de formateurs.
Formation
Formation des responsables d’organisations paysannes, des élus locaux et d’autres professionnels du secteur agricole,
Perfectionnement
Perfectionnement des agents de développement aux métiers de conseiller agricole.
Renforcement
Renforcement des compétences des formateurs et animateurs du développement agricole et rural.
Axes d'intervention
CIFA a développé aujourd’hui une expertise avérée dans la formation aux quatre métiers suivants :
Le métier de gestionnaire de périmètre irrigué
Le métier de Conseiller Agricole
Le métier d’animateur du développement local
Le métier de formateur.
Le centre réalise ces missions en fournissant des services de formation (programmes généraux et formation à la demande), d’appui méthodologique (conseil, andragogie, évaluation), d’information et de documentation.
Orientations
L’environnement institutionnel du CIFA est caractérisé par l’existence de 3 leviers - Etat du Sénégal, partenaires techniques et financiers (PTF) et organismes membres - dont les orientations influent, de façon significative, sur les actions de formation du centre.
A l’Etat sont associées les options de privatisation, libéralisation et responsabilisation, et aux partenaires les programmes de professionnalisation de l’agriculture. Les membres du CIFA se positionnent avec des ambitions spécifiques et catégorielles.
L'analyse prospective de cette situation a permis de bâtir une stratégie de formation du centre autour de 3 axes forts : organisation et structuration du milieu agricole, développement des métiers et développement local.
Premier Axe (1)
L'axe "organisation et structuration du milieu agricole" est abordé sous forme de rencontres professionnelles sur les enjeux, le contexte économique et le rôle des acteurs dans le cadre de diagnostics de filières ou d'analyses de situations professionnelles.
Deuxième Axe (2)
Le deuxième axe "développement des métiers" vise l’acquisition et le renforcement de capacités professionnelles agricoles. Spécialisation et maîtrise sont les objectifs à travers des sessions de perfectionnement et d'appuis professionnels.
Troisième Axe (3)
L’axe « développement local » se propose, sous l’entrée agricole en particulier, d’accompagner les élus locaux, conseillers en développement local et responsables professionnels pour leur permettre de mieux se situer et intervenir dans le développement de leur territoire.
Quels sont les organes de gestion du CIFA ?
Une assemblée générale
Une assemblée générale : constituée par les plusieurs membres
Un Conseil d’administration
Un Conseil d’administration élu au sein de l’assemblée général.
Un Bureau
Un Bureau élu au sein du Conseil d’Administration ( dont le Directeur du Centre).
Directeur Exécutif
Assane Ndiaye
Directeur Exécutif